Notre méthode

Nous utilisons des méthodes d’apprentissage et de communication logiques, simples et respectueuses pour nos Mérens,
effectué dans le calme, la décontraction et la confiance.

L'objectif est de développer une relation sécuritaire et harmonieuse entre nos chevaux et leur futur propriétaire pour une équitation de plaisir!

Explications :

 

Education / Pré débourrage

 

Il s’agit de commencer à établir la communication avec un poulain, pour lui inculquer respect et confiance, mais aussi les bases de sa future éducation sous la selle.

 

 

Nous veillons à respecter la croissance de chaque poulain, c’est pourquoi, nos exercices s’adaptent à chacun d’entre eux, suivant leur âge et leur développement physique.

Ils sont éduqués en liberté et à pied de 1 à 3 ans, puis sous la selle aux 3 allures à 4 ans.

 

 

Voici les exercices que nous apprenons à nos Mérens (toujours en fonction de leur âge) :

 

-Contrôle en liberté
-Marche en main avec le licol
-Premier mors avec apprentissage du langage de la rêne à pied
-Désensibilisation ou habituation
-Leçon de pieds
-Leçon de douche
-Leçon de van
-Seller sans bouger
-Montoir
-Premiers pas
- …

Nous insérons des exercices de type qualification loisir junior, à pied : passer sous des rubalises, sur une bâche, sur un pont, dans un passage étroit, dans une zone de travaux, par dessus un tronc, dans l’eau, tracter une bâche, accepter un parapluie au dessus de l’encolure, accepter une carte IGN, une bouteille d’eau, un Kway, …




Vista du Boila

"" L'éducation des chevaux de notre élevage commence à la naissance. Les poulains sont régulièrement manipulés et licolés, car l'imprégnation de l'homme est très important les premiers jours de vie du poulain. La désensibilisation des poulains est une étape incontournable de l'éducation du cheval adulte, toutes les partie du corps du cheval sont touchées, tête, oreilles, naseaux... ils découvrent la sensation que leur procurera leur futur mord en passant l'index dans la bouche,  un tapis posé sur le dos avec une petite sangle élastique est semblable à la selle et au passage de la sangle qui sera utilisé ultérieurement. Tout nos poulains donnent les pieds et sont licolés, ils marchent en main et sont présentés aux côtés de leur mère lors des concours d'élevage des poulinières suités de la race, ils y sont jugés au modèle sous leur mère. ""

 

Vista du Boila

""Nos poulains grandissent en montagne et sont sevrés à l'âge de 10 mois.""