Débourrage / Education sous la selle / Dressage

Notre méthode:

 

Nous utilisons des méthodes d’apprentissage et de communication logiques, simples et respectueuses pour nos Mérens,
effectué dans le calme, la décontraction et la confiance.

L'objectif est de développer une relation sécuritaire et harmonieuse entre nos chevaux et leur futur propriétaire pour une équitation de plaisir!

Explications :

 

Nous apprenons en détails toutes les étapes du travail en liberté, à pied, et monté.

 

Dans les 3 cas, nous apprenons à communiquer avec la tête, les hanches et les épaules de nos Mérens, de façon distinctes puis simultanées, jusqu’à ce nos chevaux qu’il aient acquis l’équilibre avec un cavalier en selle aux 3 allures, qu’ils sachent s’arrêter, reculer, tourner à droite, à gauche, baisser la nuque, … sans contraintes ni résistances.

 

Nous utilisons avec tous nos chevaux, un mors dit "doux" et simple (mors à aiguilles, mors verdun), et un filet SANS muserolle, pour permettre à nos chevaux d'avoir une mâchoire libre et décontractée !

 

 

Nous veillons à observer en permanence les attitudes suivantes sur nos Mérens : attentif, calme, confiant, respectueux, décontracté. Elles ne doivent jamais disparaitre.

 

Ils sont ainsi prêts à apprendre la suite : les techniques de l’équitation (rassemblé, galop, contre galop, épaules contre épaules en dedans, appuyé…).

 

 

Pendant le débourrage, nous insérons également des exercices de type qualification loisir : passer sous des rubalises, sur une bâche, sur un pont, dans un passage étroit, dans une zone de travaux, par dessus un tronc, dans l’eau, tracter un pneu, accepter un parapluie au dessus de l’encolure, accepter une carte IGN, une bouteille d’eau, un Kway, … pour pouvoir sortir en exterieur !

 

Nos chevaux sont sortis en campagne et en ville (en compagnie d'un cheval expérimenté, pour les rassurer, dans un premier temps), découvrent les véhicules, partent en groupe de plusieurs chevaux, sont capables d'être en tête ou de suivre un autre cheval...

Quand l'occasion se présente, ils découvrent un salon, une manifestation équestre, participent à une qualification loisir ... avant de partir chez leur futur propriétaire.